×

Ce site est un chantier à ciel ouvert habité par les éditeurs, lecteurs, auteurs, techniciens, designers de Sens public. Il s'agence et s'aménage au fil de l'eau. Explorez et prenez vos marques (mode d'emploi ici) !

Mot-clésEN Auteur

Digital

Informations
Articles (15)
  • nom
  • date
Dans cet entretien, Elisa Bricco discute avec l’écrivain Benoît Vincent sur les transformations qui sont survenues dans les vingt dernières années à cause du tournant technologique de la production littéraire. On s’interroge sur les répercussions de l’emprise de la technologie sur le faire littéraire et notamment sur le développement de …
Depuis une dizaine d’années, des écrivaines et écrivains s’emparent du format vidéo et de la publication sur YouTube pour proposer de nouvelles formes d’écriture. Cette « LittéraTube », à la fois multimédia et « plateformisée », réinterroge à la fois la figure de l’auteur et les pratiques sociolittéraires instituées. En …
L’Anthologie grecque est un recueil regroupant la poésie épigrammatique grecque issue de la période classique jusqu’à la période byzantine. Elle renferme environ 4000 pièces, de plus de 300 auteur·e·s. Elle est le résultat d’un processus d’additions en strates, additions qui sont le fait d’« auteurs » ou d’actant·e·s aux rôles …
De l’écriture textuelle à l’hypertexte Enjeux épistémologiques de l’environnement numérique
Dans les années 1970, sous l’influence indirecte d’un développement technologique considéré comme étant susceptible d’influencer le domaine de la communication et de la gestion des données, une spéculation intellectuelle s’oriente à la déconstruction critique des notions d’auteur et d’œuvre littéraire. Alors que, dans le contexte actuel, nous constatons que le …
L'objectif de cet article est de problématiser l'enjeu du numérique dans son rapport à l'écologie, tant d'un point de vue conceptuel qu'en terme d'identification des acteurs principaux qui en déterminent l’évolution. Alors que les tendances du secteur marquent une nette évolution vers une empreinte écologique fortement croissante, trois concepts et …
Dans la mesure où elle s’inscrit par définition en creux, et comme en négatif, la notion d’intervalle permet d’explorer avec un regard nouveau la généalogie des médias et l’intermédialité, et plus particulièrement, ici, la compréhension du cinéma quant aux manières multiples et changeantes qu’il a de se situer dans son …
Cet article s’intéresse aux usages de la couleur électronique dans Il mistero di Oberwald de Michelangelo Antonioni (1980). Le film fait partie des premières œuvres cinématographiques à employer des outils électroniques et à expérimenter grâce à eux de nouvelles méthodes de réalisation. Parmi elles figurent également 200 Motels, Parade, Steppenwolf, …
Communs, outils numériques et diversité du « mouvement » Enquête sur la liste de diffusion échanges du Réseau francophone des biens communs
Cet article consiste en une enquête ethnographique conduite entre 2015 et 2017 sur une liste de diffusion électronique nommée échanges. Inaugurée en septembre 2012 par le Réseau francophone des biens communs (RFBC), cette liste avait pour ambition de servir d’appui à la constitution d’un « mouvement des communs », que ses initiateurs …
Le premier enjeu de cet article est de replacer l’objet des sciences humaines (la culture et la signification symbolique) dans la continuité des objets des sciences de la nature. Je fais l’hypothèse que le sens n’apparaît pas brusquement avec l’humanité mais que différentes couches de codage et de mémoire (quantique, …
Comprendre les ressorts de l’évolution des sociétés de masse À propos de Faire l’histoire de Christophe Bouton et de Who owns the Future? de Jaron Lanier
L’hypothèse d’une transformation progressiste des conditions historiques semble invalidée par le cours des trente années écoulées depuis la fin de la guerre froide. Au plan politique, tout indique que la logique ami/ennemi perdure — elle est la manière la plus simple de fédérer l’opinion publique. Au plan sociologique, les usages …
Enregistrer le réel Gestes d’écrire, du stylo à la vidéo chez Perec, Flusser et Bon
Depuis 2015, François Bon publie régulièrement son vlog ou « vidéo-journal », qu’il considère comme une forme d’expression littéraire. Tout comme la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec, ces vidéos s’intéressent à l’infra-ordinaire, au « reste » du réel que l’on ne perçoit généralement pas. Cet article compare et contraste la tentative …
Ce que certains ont nommé dans les années 70 l’informatisation de la société est devenue depuis plusieurs décennies une réalité sociale, économique, culturelle. Aussi bien les rapports sociaux que les mondes du travail et des loisirs sont désormais saisis par les techniques numériques. Une notion comme le virtuel au cœur …
Les jeux interprétatifs qui s’instituent entre le réel et la fiction relèvent d’un imaginaire social constitutif des réseaux symboliques d’une société et de ses univers de significations. D’une part, certaines œuvres littéraires ou médiatiques rendent saillante une mythologie contemporaine construite autour des figures de la conspiration en la récupérant sous …
Le concept de mimesis est, depuis l’Antiquité, un des concepts qui demeurent au cœur des structures de la pensée occidentale. Les deux penseurs les plus influents de la philosophie grecque, Platon et Aristote, donnaient deux lectures différentes de la mimesis, en s’appuyant sur l’ambiguïté intrinsèque de ce concept. À travers …
Cet article interroge la manière dont le roman contemporain intègre les nouvelles formes de sociabilités découlant de l’usage des dispositifs numériques permettant des échanges textuels (courriels et textos, par exemple). Les représentations des nouvelles habitudes d’interaction avec autrui, examinées dans Scrapbook de Nadine Bismuth et dans Les Charmes de l’impossible …